La désertification.
La désertification est un processus, naturel ou non, de dégradation des sols qui a pour origine des changements climatiques et/ou des conséquences des activités humaines.C'est aussi un phénomène de dégradation des terres qui peut survenir dans les régions sèches de la planète.
Quelles sont les causes de la désertification.
Les principales causes de la désertification sont les variations du climat, les activités humaines, une utilisation des sols ou une protection de l'environnement inadaptée et des facteurs socio-économiques et politiques spécifiques.
Quels sont les conséquences de la désertification
La désertification est un problème mondial, qui affecte la sécurité écologique de la planète, l'élimination de la pauvreté, la stabilité socioéconomique et le développement durable. Les zones séches sont déjà fragiles. À mesure qu'elles se dégradent, les conséquences sur les personnes, le bétail et l'environnement peuvent être dévastatrices. Quelque 50 millions de personnes pourraient être déplacées au cours des 10 prochaines années en raison de la désertification.
Comment protéger le monde contre la désertification.
La lutte contre la désertification est une tâche très ardue. Car elle présente des caractéristiques uniques et doit être traité de manière spécifique. Il n'existe donc pas une seule solution applicable partout, mais différentes techniques de lutte contre la désertification à employer selon les cas. Comme la prévention, la restauration des sols, la reforestation e.c.t.